Vous avez enfin dit oui à votre moitié ! C’est le moment pour vous de concrétiser cet engagement et de commencer à préparer l’heureux événement !
Organiser un mariage est loin d’être une tâche aisée, cela demande du temps, de la patience et un sens de l’organisation évident.
Pour certains couples, ce challenge n’est pas un souci, bien au contraire, ils prennent plaisir à s’occuper de leur jour J eux-mêmes. D’autres aimeraient être épaulés et conseillés lors des préparatifs tout en gardant le contrôle de la situation. Enfin il y en a pour qui organiser un mariage eux-mêmes est impensable.
Profiter au maximum du jour j et de leurs invités est leur seule inquiétude. Faire confiance à une wedding planner devient alors un choix évident. On vous explique dès maintenant en quoi confier les préparatifs de son mariage à une wedding planner peut être intéressant pour vous, et comment bien la choisir
Crédit photos : Jean Marc Garcia
Organiser le plus beau jour de votre vie est un véritable challenge pour une wedding planner. C’est pourquoi il est nécessaire que celle- ci apprenne à vous connaître avant de se lancer dans vos préparatifs. D’abord parce que vous allez passer des mois, voire des années à organiser main dans la main cet événement, mais aussi et surtout parce que cela lui permettra de répondre au mieux à vos souhaits et de créer un événement qui vous ressemble.
Crédit photos : Céline Brochado
Comme son nom l’indique, la wedding planner est une professionnelle des mariages, et vous n’êtes sûrement pas les seuls à lui avoir fait confiance. L’expérience qu’elle a pu acquérir tout au long de sa carrière lui permettra de vous conseiller, de vous écouter et de vous rassurer dans vos choix. Cela vous permettra d’envisager des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé sans elle.
On dit que le « diable se cache dans les détails » et c’est justement tous ces petits détails que vous n’imaginez même pas auxquels elle pensera. Ce sont ces centaines de « petits plus » qu’elle saura maîtriser, anticiper et gérer d’une main de maître !
Par quoi commencer, dans quel ordre préparer son Grand Jour, les futurs mariés sont souvent perdus face à une multitude de tâches à penser : votre organisatrice sera là pour vous souffler plein d’astuces ainsi que des outils de travail qui vous permettront d’ appréhender tout cela en toute sérénité.
Crédit photo : Jean Marc Garcia
Il est avéré que l’organisation d’un mariage est une source de stress importante pour les futurs mariés.
Plus le Jour J approche et plus vous allez vous sentir submergés par la peur d’oublier un ou plusieurs détails.
C’est pourquoi de nombreux couples choisissent de déléguer la coordination du Jour J à une organisatrice de mariage. Débarrassés de ce mauvais stress le jour de leur mariage, ils n’auront plus qu’à se laisser porter et profiter pleinement du moment, de leurs invités pour ne garder que des bons souvenirs.
Crédit photo : Céline Brochado
Le rôle principal de la wedding planner est de prendre en charge des tâches que vous aurez choisies de lui confier : rien ne vous oblige à lui confier l’organisation totale de votre mariage. Toutes les organisatrices de mariage proposent différentes formules, allant de simples conseils, la recherche de un ou plusieurs prestataires à l’organisation complète de votre jour J.
L’organisation d’un mariage cache bien des étapes auxquelles les futurs mariés ne pensent pas toujours. Il faut établir un budget, choisir les bons prestataires, comparer les différents devis, trouver le lieux de vos rêves, tester des traiteurs, effectuer un suivi régulier, gérer vos contrats, votre budget… etc. Si votre emploi du temps est déjà bien chargé, faire appel à une wedding planner pourra vous soulager de nombreuses heures de recherches, de doutes et de gestion.
Grâce à son expérience et sa spécialisation dans le secteur du mariage, votre wedding planner a déjà travaillé avec un grand nombre de prestataires. Cela lui permet de vous en faire profiter et de vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Elle vous proposera directement les prestataires qui répondront précisément aux critères que vous lui aurez communiqués auparavant. C’est un gain de temps inestimable pour vous !
Crédit photo : Jean Marc Garcia
Opter pour les services d’une wedding planner est le meilleur choix si vous avez décidé de vous marier ailleurs que dans votre région ou si vous venez d’un pays étranger.
Vous êtes originaires de Bretagne, mais vous souhaitez profiter du charme de la Provence pour célébrer votre mariage ? C’est possible ! Cependant vous pensez qu’organiser votre mariage à distance va être difficile ? Choisir une organisatrice de mariage sur place vous permettra de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises.
Crédit photos : Cynthia Cappe
Quelque soit l’enveloppe que vous souhaitez allouer à votre mariage, une wedding planner s’adapte toujours au budget que vous aurez établi ensemble. Son objectif est de pouvoir répondre à vos souhaits tout en respectant votre budget. Vous allez pouvoir établir ensemble un ordre de priorités, afin de favoriser ce qui vous semble le plus important pour votre mariage ( lieu, traiteur, animation musicale, photographe, tenues, etc… )
En revanche sachez que votre wedding planner n’est pas obligatoirement une négociatrice ! Son rôle est de trouver les meilleurs prestataires qui rentrent dans votre budget. Elle peut cependant obtenir parfois des tarifs préférentiels, grâce aux conditions avantageuses dont elle peut vous faire bénéficier en tant que professionnelle.
Grâce à son travail, votre wedding planner pourra vous tenir au courant de toutes les avancées dans les préparatifs du mariage. Toutes les étapes seront notifiées dans son rétro planning ce qui lui permettra de n’en oublier aucune, et de vous rappeler qu’il est temps de s’occuper de tel aspect de votre mariage (envoyer les faire-parts, chercher votre tenue de mariage, préparer votre plan de table, envoyer tel acompte à un prestataire….).
Crédit photo : Cynthia Cappe
Pour cela nous vous conseillons de réaliser plusieurs entretiens afin de trouver celle avec qui vous aurez le “feeling” car il n’y a rien de plus important! Rappelez-vous que vous allez passer beaucoup de temps ensemble pour organiser un événement important pour vous. Plus le courant passe, plus cela permet à votre wedding planner de comprendre vos souhaits et d’y répondre.
Vous pouvez aussi demander des références : rien de mieux que d’écouter les avis d’anciens clients que votre organisatrice aura accompagnés précédemment. Si elle est professionnelle et compétente, il ne devrait pas y avoir de souci à ce que vous obteniez ces précieuses informations.
Lisez également les commentaires sur Internet, on reconnaît assez facilement ceux qui sont sincères et véritables.
Demandez-lui combien d’expériences elle a dans le domaine de l’organisation d’évènements, quelles ont été ses formations, quelles sont ses méthodes de travail.
Enfin, concernant sa rémunération, n’oubliez pas que l’organisation totale d’un mariage nécessite en moyenne environ 300 heures de travail, en tant que professionnelle. En d’autre termes, ne vous laissez pas séduire par des tarifs trop attractifs et étonnement bas, vous courrez le risque de confier le plus de jour de votre vie à des personnes peu scrupuleuses, et non professionnelles. N’hésitez pas pour cela à faire réaliser plusieurs devis.
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