Savez-vous les reconnaître l’un de l’autre ? Peut être pas, car dans nos contrées, ces nouveaux métiers sont encore assez méconnus et restent même très flous aux yeux des futurs mariés, qui hésitent encore parfois à faire appel à leurs services.
Car oui, il existe bien des points qui différencient les deux, et ce même si leur activité cible la même clientèle : vous : futurs mariés !! Pour mieux comprendre ma pensée, je vous invite à lire ce qui suit :
Tout d’abord, qu’est ce qu’un organisateur de mariages ? C’est avant tout un commercial qui négocie le tarif des prestations de mariage afin d’obtenir les meilleurs prix. Jusque là, tout va bien. Pour obtenir ces tarifs avantageux, en tant qu’ « apporteur d’affaires », il va devoir amener un certain nombre de contrats aux prestataires afin d’obtenir une réduction globale annuelle pour tous ses clients.
En imposant ses prestataires et uniquement ceux-ci aux fiancés, ils n’offrent ainsi qu’un choix très limité et peu d’options possibles. Cela peut être intéressant pour des couples qui sauront se contenter de ce choix, qui n’auront pas besoin d’accompagnement personnalisé ou dont le budget est limité.
Dans la mesure où, par définition, le wedding planner est un organisateur de mariages sur mesure, il est paradoxal d’utiliser le même terme : « wedding planner » pour parler d’un « organisateur de mariage clé en main ».
Le Wedding planner se définit comme étant avant tout un organisateur de mariages sur mesure : il adapte complètement ses propositions aux désirs et au budget des futurs mariés. Son rôle est avant tout de conseiller, rechercher et accompagner les futurs mariés jusqu’au mariage. Il est là aussi pour superviser la mise en place et la coordination du jour J.
Chaque choix de prestation est libre et n’est pas présenté dans une « formule ». Les idées proposées par le wedding planner correspondent à des critères fixés par les futurs mariés, dans la mesure des disponibilités et de ce qui peut être réalisable, et non par des enjeux commerciaux ou financiers.
Une des missions confiées au wedding planner peut être la négociation des contrats, mais ce n’est pas sa priorité.
Tout d’abord, un wedding planner ne facture que ses honoraires alors que l’organisateur vous présentera le coût global du mariage. En effet, le wedding planner ne globalise pas les coûts du mariage puisque les futurs mariés signent et paient leurs contrats de prestations directement avec chaque prestataire concerné. Il peut néanmoins les aider à gérer leur budget , à organiser leur calendrier de paiement et leur faire des rappels.
Le wedding planner n’est pas gratuit, contrairement à l’organisateur clé en main qui présentera sa prestation comme telle. Le wedding planner annonce en toute transparence le coût de sa prestation d’organisation et d’accompagnement. Ce n’est pas pour autant que « l’organisateur clé en main » sera gratuit, car il se rémunère grâce aux réductions qu’il aura obtenues lors de ses négociations. Ces réductions de tarifs ne sont pas octroyées aux futurs mariés qui payent le prix public, parfois davantage. Comme le coût de son organisation est prélevé sur ses marges, il n’a donc pas d’autre choix que de le présenter dans un coût global dans sa formule mariage.
Le wedding planner n’impose pas de prestataire. Certes, son principal outil de travail est son carnet d’adresses, mais il veillera à toujours proposer les prestations les plus en adéquation avec les désirs des futurs mariés, quitte à faire des recherches supplémentaires. L’organisateur clé en main ne proposera qu’un nombre limité de prestataires avec lesquels il a des accords.
Le wedding planner propose un accompagnement personnalisé et un suivi. Il peut accompagner les futurs mariés et assister ainsi à un certain nombre de rendez vous avec les prestataires. Il peut les conseiller et les guider dans tous les aspects du mariage, alors que l’organisateur clé en main ne sera présent que dans le cadre des prestations choisies et ne proposera pas de suivi global.
Le wedding planner est un professionnel formé et certifié par un organisme de formation reconnu, alors que les organisateurs clé en main ont plutôt un profil de commercial ou une expérience dans l’évènementiel, mais ne sont pas forcément des spécialistes du mariage.
Attention aux dérives de l’organisation de mariage clé en main : être organisateur clé en main nécessite de grandes capacités à gérer une masse financière importante. Il arrive assez souvent qu’il soit dépassé financièrement par la gestion de nombreux budgets de mariages qu’il organise en même temps et qu’il commence à créer des décalages de paiements. Il utilise les nouveaux acomptes reçus pour payer les mariages en cours. Cela est risqué et peut conduire à de graves soucis de trésorerie allant parfois jusqu’à laisser des mariés dans le désarroi total quelques jour avant, voire le jour J.
Faire appel à un véritable wedding planner permet d’assurer aux futurs mariés un mariage unique et entièrement personnalisé, de se décharger de bons nombres de tâches chronophages et stressantes et ainsi de pouvoir se recentrer sur l’essentiel : le partage d’un moment unique et émouvant avec ses proches.
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