What is an
“eco-responsible” wedding?

The “Green wedding” is not synonymous with an austere marriage, quite the contrary !! This new trend which comes directly from California, offers to create environmentally friendly weddings. A multitude of themes present themselves, such as the beach, the forest, Garden-Party or Chic & Nature, and so many more!

Mariage éco-responsable Twist n'Chic Events

How to find a location for an eco-friendly reception?

It is important to choose the location of your wedding with care, both in regard to the ceremony and reception. The more beautiful the location, the lesser the need for decoration as the setting will suffice by itself.

You could for instance choose a reception room close to the town hall or church in order to minimize motorized travel. Some locations have a “Green Key” label that rewards eco-friendly establishments.

What about the caterer?

Without falling into the absolute Bio, you can favor local providers in order to curtail car travels, in addition to which it is excellent as it boosts local entrepreneurship; we turn to a local caterer who will offer local and seasonal products.

Mariage éco-responsable Twist n'Chic Events
Mariage éco-responsable Twist n'Chic Events

How do we deal with decoration?

First and foremost we put a stop to waste! We opt for biodegradable tableware, such as bamboo or reusable materials: the current trend for antique dishes is perfect albeit in our attics! The decoration can be made using recycled materials (barrels, pallets, glass bottles, natural materials found in the forest or on the beach…).

We forget the paper tablecloths and napkins and bring out the pretty linen tablecloths that are far more romantic and elegant!

It is difficult to talk about wedding without imagining a pretty floral decoration. We use fresh flowers, local and seasonal! We try to use the same composition several times: moving the bouquets used during the religious or secular ceremony to adorn a buffet for the wine of honor for instance. Small leaves can also be used as place markers or confetti.

As far as lighting is concerned, you can use as many LEDs instead of candles, as they will make for a more romantic atmosphere… and in the event where your wedding should take place in Summer, it is even better for energy saving.

Décoration mariage éco-responsable Twist n'Chic Events
décoration mariage éco responsable Twist n'Chic events
Nude cake Twist n'Chic Events

Can one send ecological announcements?

 Ideally, your messages could be sent electronically (by e-mail). Should you find this lacks charm, some of today’s printers offer very pretty compositions made of recycled paper.

Idée de cadeau invités mariage eco-responsable Twist n'Chic Events

What about gifts for the guests?

For the guests, we suggest you forego the sugar-coated almonds and turn instead to small or mini potted plants, or seeds to plant! The symbol will be all the more subtle: plant and cultivate your love, and watch it grow…

I think you now understand that it is quite possible to organize your “green” wedding without feeling restricted, as there are so many solutions!

Twist n’Chic Events, an eco-friendly event planner and all its team are committed to sustainable development, out of personal conviction, both in regard to the operation of the agency and in its way of organizing events.
• We use public transport as often as possible.
• We practice carpooling during our site visits with customers.
• We favor the sending of all our commercial documents by e-mail (estimates, contracts, invoices…).
• We favor communications by e-mail or telephone, and avoid using regular Mail.
So, think about it, do not hesitate to call on Twist n’Chic and we will see together how to put a touch of green in your wedding !

Share

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error:
en_US
fr_FR en_US

TwistnChic©2019

Qu’est-ce qu’un mariage
« éco-responsable » ?

Le « Green wedding » ou le mariage « vert » n’est pas synonyme de mariage austère, bien au contraire !! Cette nouvelle tendance, venue tout droit de Californie, propose de créer des mariages respectueux de l’environnement. Une multitude de thèmes est possible, comme la plage, la forêt, Garden-Party ou Chic & Nature, et tant d’autres encore !

Comment trouver un lieu de réception éco-responsable ?

Il est important de choisir avec soin le lieu de votre mariage, que ce soit pour la cérémonie comme pour la réception. Plus ce lieux sera magnifique, moins vous aurez besoin d’ajouter des décorations car le cadre se suffira à lui-même.

On peut par exemple choisir une salle de réception proche de la mairie ou de l’église pour limiter les déplacements motorisés. Certains lieux disposent d’un label « Clé verte » qui récompense les établissements respectueux de l’environnement.

Et le traiteur ?

Sans tomber dans l’absolu Bio, vous pouvez privilégier des prestataires locaux afin de limiter les déplacements en voiture, c’est de plus excellent pour dynamiser l’entreprenariat  local : on se tourne vers un traiteur local qui proposera des produits du terroir et de saison.

Comment fait on pour la déco ?

On dit stop aussi aux gâchis ! On opte pour une vaisselle biodégradable, en bambou par exemple ou réutilisable : la tendance actuelle pour une vaisselle ancienne est parfaite, chinons dans nos greniers ! La décoration peut être réalisée à partir d’éléments issus de la récupération (des tonneaux, des palettes, des bouteilles de verre, quelques éléments naturels trouvés dans la forêt ou sur la plage…).

On oublie les nappes et les serviettes en papier et on ressort les jolies nappes en tissus, aux tombés tellement plus romantiques et élégants !

Difficile de parler mariage sans imaginer une jolie décoration florale. On utilise alors des fleurs fraîches, locales et de saison ! On essaie de donner plusieurs utilisations à une même composition : déplacer les bouquets ayant servi à la cérémonie religieuses ou laïque et les replacer sur un buffet pour le vin d’honneur par exemple. On peut également utiliser des petite feuilles comme marque-places ou comme confettis.

Niveau éclairage, vous pouvez disposer autant de leds que de bougies souhaitées, cela ne rendra l’ambiance que plus romantique…et si votre mariage a lieu en été c’est encore mieux pour les économies d’énergie.

décoration mariage eco responsable
décoration mariage éco responsable
Nude cake

Peut-on envoyer des faire-parts écologiques ?

 L’idéal serait d’envoyer vos messages sur support électronique (par mail). Et si vous trouvez que cela manque de charme, certains imprimeurs proposent aujourd’hui de très jolies compositions en papier recyclé.

Et les cadeaux des invités ?

Pour les convives,  oubliez les dragées et tournez vous vers des petits pots de mini plantes, ou des graines à planter ! La signification n’en sera que plus subtile : planter et cultiver votre amour, le voir grandir ….

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’organiser son mariage «vert » sans avoir le sentiment de se restreindre, il existe tant de solutions !

Twist n’Chic Events, agence évènementielle éco-responsable et toute son équipe s’engage dans le développement durable, par conviction personnelle, aussi bien dans le fonctionnement de l’agence que dans sa façon d’organiser les évènements.
• Nous empruntons les transports en commun aussi souvent que possible
• Nous pratiquons le covoiturage lors de nos visites des lieux avec nos clients
• Nous privilégions l’envoi de tous nos documents commerciaux par e-mail (devis, contrats, factures…)
• Nous privilégions la communication par e-mail ou téléphone et évitons les envois postaux.
Alors, pensez-y, n’hésitez pas à faire appel à Twist n’Chic et nous verrons ensemble comment mettre une touche de vert dans votre mariage !

Partager

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

TwistnChic©2019