Car oui, il existe bien des points qui différencient les deux, et ce même si leur activité cible la même clientèle : vous : futurs mariés !! Pour mieux comprendre ma pensée, je vous invite à lire ce qui suit :
Tout d’abord, qu’est ce qu’un organisateur de mariages ? C’est avant tout un commercial qui négocie le tarif des prestations de mariage afin d’obtenir les meilleurs prix. Jusque là, tout va bien. Pour obtenir ces tarifs avantageux, en tant qu’ « apporteur d’affaires », il va devoir amener un certain nombre de contrats aux prestataires afin d’obtenir une réduction globale annuelle pour tous ses clients.
En imposant ses prestataires et uniquement ceux-ci aux fiancés, ils n’offrent ainsi qu’un choix très limité et peu d’options possibles. Cela peut être intéressant pour des couples qui sauront se contenter de ce choix, qui n’auront pas besoin d’accompagnement personnalisé ou dont le budget est limité.
Dans la mesure où, par définition, le wedding planner est un organisateur de mariages sur mesure, il est paradoxal d’utiliser le même terme : « wedding planner » pour parler d’un « organisateur de mariage clé en main ».